Un jour, tous les Musées de Mémoire fermeront. Ce sera le jour où nous aurons épuisé le vivre ensemble et où il ne nous restera plus que le commémorer ensemble. Ce sera le 18 mai, un jeudi, on s’en souviendra peut-être.
À partir de ce postulat fictionnel et réflexif, Les Manigances interroge avec malice nos rapports individuels et familiaux à l’Histoire, secoue l’instrumentalisation des récits historiques par le politique, redonne à penser l’idée de roman national.
En explorant plusieurs récits contradictoires et complémentaires, cette création collaborative cartographie autant de situations et de fictions qui s’enchaînent, glissent et se recoupent avec vivacité, souplesse et humour grinçant.
Sur fond de fins d’histoires, la compagnie Modes d’emploi poursuit son exploration de questionnements sociétaux et donne à s’interroger sur une Histoire tronquée, récupérée, réifiée.
Et toutes ces histoires seront encore de très beaux moments de vivre ensemble.
Et aussi la fiche d’accompagnement pédagogique
Critiques du spectacle à lire sur le magazine Mouvement ou sur Toutelaculture.com
Création collaborative
Mise en scène : Johanne Débat
Assistanat mise en scène : Marie Mainchin
Jeu : Alix Kuentz, Claire Marx, Ana Torralbo et Adeline Walter
Création lumière : Paul Argis
Collaboration à la scénographie : Karine Gérard, Samuel Olivier, Benjamin Sillon
Administration et développement : Inês Le Gué
Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAM, de la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, de la Ville de Montreuil, du Théâtre de l’Opprimé, de Viens Voir !, du Centre Maurice Ravel, des Laboratoires d’Aubervilliers, du Jardin d’Alice, du Lieu – Résidences de créations et du Super Théâtre Collectif.
LES MANIGANCES