La Cie Modes d’emploi

3Créée en septembre 2014, la compagnie Modes d’emploi est un collaboratif, un laboratoire d’écriture de plateau où les comédien[ne]s sont sollicité[e]s en tant qu’acteurs-créateurs sous l’impulsion de Johanne Débat, la metteure en scène. La démarche est celle d’une recherche à partir d’improvisations qui s’appuie sur la création de règles et de contraintes, empruntées au domaine du jeu de société et au courant oulipien. Le but du jeu de ce travail est de créer des fictions à l’intérieur de ces cadres arbitraires afin de parler des règles absurdes du monde qui nous entoure.

Comme dans le cadre d’un jeu et de ce qu’il provoque en nous, lorsque nous jouons ensemble, il s’agit de créer du hasard, de l’émulation, des rencontres, et de générer des libertés, des prises de risques, des choix à l’intérieur de règles aléatoires.

Nous cherchons à rendre compte de ce que nos attitudes de joueurs racontent de notre société, de notre génération, du regard des autres, de nos rapports de concurrences, de nos réussites, de nos complexes, de nos responsabilités ou de nos démissions. Puisque le jeu de société nous permet d’accroître nos capacités à surmonter les obstacles, nous entraîne à faire face aux difficultés, nous cherchons, dans l’esprit joyeux, vif, et absurde des règles du jeu que nous inventons sur chaque projet, à traquer a contrario nos incapacités, les endroits cruels de nos moments de faiblesse et d’échec dans un système où il vaudrait mieux réussir.

« Le jeu propose et propage des structures abstraites, des images de milieux clos et préservés, où peuvent s’exercer d’idéales concurrences. Ces structures, ces concurrences sont autant de modèles pour les institutions et les conduites. »

Roger Caillois, Les jeux et les hommes

 

CONTACT
ciemodesdemploi@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE – Johanne Débat
johanne.debat@gmail.com – 06 47 96 89 64 

ADMINISTRATION ET DÉVELOPPEMENT – Inês Le Gué
ines.t.legue@gmail.com – 06 58 53 19 13

COMMUNICATION – Hélène Lemonnier
h.lemonnier@hotmail.fr – 06 82 95 94 11

 

Pour suivre l’actualité de la compagnie :

 

 

 

 

 

Graphisme et illustration : Aurélien Débat
www.aureliendebat.fr

Publicités