La Cie Modes d’emploi

 

La compagnie Modes d’emploi questionne de manière sensible, malicieuse et dynamique notre société et ses règles du jeu. A partir de lectures, d’échanges et de travail de plateau orchestrés par la metteuse en scène Johanne Débat, la compagnie explore l’absurdité de notre monde par le biais de l’humour et de la finesse critique dans une esthétique joyeusement mobile. En imaginant des fictions à multiples facettes à partir de questionnements sociétaux, philosophiques et politiques, ce travail collaboratif explore les règles du jeu auxquelles nous participons, ce que nous laissons faire, ce que nous laissons dire, ce à quoi nous participons sous le regard de l’autre – bref, les zones de représentations et de mises en scène dans lesquelles nous jouons.

La Cie travaille également en médiation et en création artistique avec les milieux scolaires, associatifs et amateurs afin de partager, d’échanger et de se questionner à plusieurs.

« Le jeu propose et propage des structures abstraites, des images de milieux clos et préservés, où peuvent s’exercer d’idéales concurrences. Ces structures, ces concurrences sont autant de modèles pour les institutions et les conduites. »

Roger Caillois, Les jeux et les hommes

LE COLLABORATIF

 

Adeline Walter
Alix Kuentz
Ana Torralbo
Aurélien Débat
Benjamin Sillon
Chloé Bavay
Claire Marx
Inês Le Gué
Johanne Débat
Karine Gérard
Léo Boulay
Myriam Lotton
Marie Mainchin
Paul Argis
Samuel Olivier
Virgnie Gallas