La compagnie Modes d’emploi, dirigée par la metteuse en scène Johanne Débat, questionne de manière sensible, malicieuse et dynamique notre société et ses règles du jeu. A partir d’un processus de création qui entrelace travail d’improvisation, écriture de plateau et écriture à la table, recherches ludiques et théoriques, la compagnie s’empare de questionnements sociétaux, philosophiques et politiques pour les transformer en fictions théâtrales accessibles et exigeantes.
Cette démarche explore l’absurdité du monde par le biais de l’humour et de la finesse critique, dans une esthétique dynamique, mobile et modulaire.
Les actions culturelles et la pratique artistique font partie de la démarche et de la réflexion de la Cie Modes d’emploi, qui aime se questionner avec les publics à travers un partage de savoirs. La compagnie travaille régulièrement auprès des lycées (L’Automne au lycée / Festival d’Automne à Paris), universités (Master Assistanat mise en scène, Poitiers), et via des dispositifs d’actions culturelles (Résidence territoriale, Contrat Local d’Éducation Artistique, CAC).