LES MANIGANCES

 

 

AX6A1612

« Les grandes figures de l’Histoire ne nous parlent pas. Elles n’ont jamais cherché à nous envoyer un message. C’est nous seuls qui les faisons parler, nous seuls qui construisons leur légende, et nous appuyons sur elles pour mieux nous comprendre. »  E. Macron, Président des 587è Fêtes de Jeanne d’Arc, Orléans, 9 mai 2016

 

 


Un jour, tous les Musées de Mémoire fermeront. Ce sera le jour où nous aurons épuisé le vivre ensemble et où il ne nous restera plus que le commémorer ensemble. Ce sera le 18 mai, un jeudi, on s’en souviendra peut-être.

À partir de ce postulat fictionnel et réflexif, Les Manigances interroge avec malice nos rapports individuels et familiaux à l’Histoire, secoue l’instrumentalisation des récits historiques par le politique, redonne à penser l’idée de roman national.

En explorant plusieurs récits contradictoires et complémentaires, cette création collaborative cartographie autant de situations et de fictions qui s’enchaînent, glissent et se recoupent avec vivacité, souplesse et humour grinçant.

Sur fond de fins d’histoires, la compagnie Modes d’emploi poursuit son exploration de questionnements sociétaux et donne à s’interroger sur une Histoire tronquée, récupérée, réifiée.

Et toutes ces histoires seront encore de très beaux moments de vivre ensemble.

 

Critiques du spectacle à lire sur le magazine Mouvement ou sur Toutelaculture.com

 

Création collaborative
Mise en scène : Johanne Débat
Assistanat mise en scène : Marie Mainchin
Jeu : Alix Kuentz, Claire Marx, Ana Torralbo et Adeline Walter
C
réation lumière : Paul Argis
Collaboration à la scénographie : Karine Gérard, Samuel Olivier, Benjamin Sillon
Administration et développement : Inês Le Gué

Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAM, de la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon, de la Ville de Montreuil, du Théâtre de l’Opprimé, de Viens Voir !, du Centre Maurice Ravel, des Laboratoires d’Aubervilliers, du Jardin d’Alice, du Lieu – Résidences de créations et du Super Théâtre Collectif.


AGENDA
Les Manigances
24 > 26 mars 2020 / Théâtre Odyssée (Levallois-Perret)
4 oct 2019 / Maison du Théâtre et de la Danse (Epinay-sur-Seine)
31 oct > 11 nov 2019 / Théâtre de l’Opprimé (75012)
Étape 2 : Notre héritage n’est précédé d’aucun testament
2 > 6 mai 2018 / Théâtre de l’Opprimé (75012)
Étape 1 : De quand date la France ?
18 mai 2017 / Théâtre Berthelot (Montreuil)



Un grand merci à tous nos donateurs : Quentin Carrissimo-Bertola, Emilie Gimenez, Eve Champarou, Sarah Gobet, Maud Gasquères, Isabel Le Gué, Dominique Le Gué, Christian Débat, Carolina Duarte de Jesus, Inês Andrade, Marie Mainchin, Inês Castro, Manuel Brès, Lavínia Albuquerque, Jean Friess, Christine Beorchia, Juan Torralbo, Marie-Line Vergnaux.