CRÉATION NOVEMBRE 2021
Spectacle créé au lycée de Bezons dans le cadre du dispositif L’Automne au lycée du Festival d’Automne à Paris

SPECTACLE DE : Romain Nicolas & Johanne Débat
MISE EN SCÈNE : Johanne Débat
JEU EN ALTERNANCE : Louise Guillaume / Alix Kuentz

DURÉE : 50 mn + 50 mn

Merci à la classe de 1ère-Tale du lycée de Bezons et à leur professeur Arnaud Pontillo pour leur participation au processus de création

CASTING

se déroule en salles de classe de la 4ème à la Terminale

Casting : un mensonge de 50mn pour un·e comédien·ne, à destination des collèges et des lycées. Que se passe-t-il lorsqu’une classe est choisie par une grande chaîne de télévision pour participer à une étude autour d’un nouveau concept de télé-réalité à destination des adolescents ? Quels types de candidat·es pour quelles épreuves seront plébiscitées par les élèves ?

Intriquant le vrai et le faux, Casting construit un pont entre théâtre et télé-réalité pour parler de ce qui les relie : la fabrication d’une fiction qui joue de très près avec le réel. A quel moment bascule-t-on dans le fictionnel ? Jusqu’où est-on prêt à aller lorsqu’on est encouragé et manipulé par la fiction ?

Grâce à cette porte d’entrée qu’est la télé-réalité, Casting est une occasion de fait surgir des questionnements sociétaux sur la prédominance des stéréotypes et des préjugés, le rapport à l’apparence, et d’interroger le pouvoir symbolique de la parole.

Afin de détricoter le spectacle et de parler de sa réception, cette petite forme est suivie d’une heure de médiation et d’atelier en présence de la metteuse en scène ou du dramaturge.